J'ai décidé pendant 11 mois de faire mon Service Volontaire Européen en Pologne (SVE ou European Voluntary Service).
Depuis peu relié à erasmus+, le SVE est un programme de volontariat en Europe (mais aussi dans quelques pays frontaliers), dont les domaines sont très variés : du sport à l'environnement, en passant par la culture ou le handicap, il y en a pour tous les gouts !
Le SVE permet donc d'allier voyages, découvertes, aides et rencontres... Peu de personnes connaissent ce programme qui est pourtant une véritable opportunité pour les jeunes de 18 à 30 ans.
Mais ce qui rend le SVE très attractif, c'est aussi son coté financier... Absolument tous les frais sont couverts par la commission européenne : Le voyage, la nourriture, le logement et meme l'argent de poche ! (Pour plus d'informations, allez sur ce site)
Ce programme laisse reveur, mais voici quelques conseils importants avant de tenter l'aventure.
Ce qu'il faut savoir avant de se lancer:
- Le SVE est un monde en anglais. Tout est rédigé et devra (sauf exceptions) etre rédigé de A à Z dans cette langue.Attention, cela ne veut pas dire que pour partir il faille etre bilingue : bien que de rares associations exigent un bon voir très bon niveau d'anglais, la plupart des associations ne précisent rien. Cependant, pour etre honnete, se débrouiller en anglais facilite toutes les démarches.
- Le SVE, c'est aussi de la patience. En moyenne, pour trouver une association d'acceuil, il faut 6 mois. Il ne faut donc surtout pas se décourager, seuls les plus persistants y arrivent !
En effet, quand une offre vous est proposée, elle l'est également dans toute l'Union Européenne ! - Pour faire un SVE un des mots clé est aussi la disponiblité. Rédiger un cv, des lettres de motivation en anglais qui doivent etre adaptées à chaques annonces prend un temps fou. Puis, dès qu'une association nous accepte, il faut monter un dossier avec eux en très peu de temps pour respecter les dead-line imposées par l'Europe.
- Mais c'est aussi de l'incertitude. De l'incertitude avec les nombreux refus que vous allez essuyer ( comptez une vingtaine en moyenne) mais également lorsque vous avez trouvé une association et que celle-ci doit envoyer le dossier du projet à la commission européenne qui doit l'approuver.Les refus de projets sont assez rares mais il faut savoir que ça existe, donc ne quittez pas tout avant d'avoir l'accord de l'Europe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire