Varsovie - Un peu d’histoire



Apres une semaine passée à Varsovie dans le cadre de "l'on arrival training", mes premières impressions sont qu'on ne peut pleinement profiter de la capitale Polonaise sans connaitre un minimum son histoire. Et quelle histoire...
Varsovie, au même titre que Verdun, Hiroshima ou Stalingrad fait partie de l’Association mondiale des villes martyrs. Détruite à plus de 85% après la WWII, les références au passé sont partout. 



Première période, Varsovie et la seconde guerre mondiale
(1939-1945)

Avant la seconde guerre mondiale, Varsovie était l'une des villes dont la population juive était la plus importante au monde, 350 000 personnes soit 30% de la population.
Aujourd'hui, d'après des études, seuls 5000 juifs habiteraient enore la capitale polonaise.

Dès septembre 1939 Varsovie est occupée par les allemands.  En 1940 le ghetto juif est crée, comprenant environ 450 000 personnes. Les conditions de vie y sont tellement abominables , qu'en 3 ans 100 000 personnes y perdirent la vie.
En 1942-1943, les déportations vers Treblinka (le camps de la mort proche de Varsovie) commencent et 300 000 juifs y trouvent la mort.
En 1943, les nazis veulent anéantir le ghetto et tuer les derniers juifs. Une insurrection se met en place et durant deux mois un combat inégal à lieu. 
Bilan : 7 000 juifs executés et 6 000 juifs sont morts durant le combat.

Les nazis ne voulant laisser aucune trace, il n'y a presque plus aucun vestige de cette époque. Cependant, partout dans la ville vous trouverez des mémoriaux et de nombreux musées retraçant cette tragédie.  



L'un des derniers murs du ghetto juif


Ancien emplacement de la gare d'embarquement de Treblinka.
Ce sont désormais 4 murs de marbre blanc symbolisant un wagon.
On peut y lire les prénoms des 300 000 personnes ayant périt dans le camp.



La seconde guerre mondiale à Varsovie, ce n'est pas seulement le ghetto et l'extérmination des juifs. C'est également l'insurrection des varsoviens, datant du 1er aout 1944 et qui a conduit à l'anéantissement de la ville à près de 85%.En effet, après le débarquement des Alliés en Normandie, l'espoir des résistants renaît. Et avec la plus grande armée de résistance d'Europe,  le 01/08/1944, à 17h,  c’est l'insurrection. (Uprising). 
(A voir absolument le musée "Powstania Warszawskiego").
Jeunes, personnes agées, civils et militaires se battent cote à cote. Mais cette insurection seulement préparée pour une ou deux semaines va durer 63 jours. 
De véritables stratagèmes de survie se mettent en place, comme par exemple l'utilisation des égouts, représentée par la statue ci-dessous. 

180 000 civils sont morts dans cette révole.
Après ce drame, Hitler, pour "donner l'exemple" et éviter tout autre événement de ce type, ordonne à l'armée allemande d'entreprendre une destruction totale de la ville fin de la rayer de la carte.

Varsovie en 1944

En 1945 Varsovie est un champs de ruines. Le choc à été si terrible qu'on se pose meme la question de savoir s'il est bon de la reconstruire. 
Mais les polonais attachés à leurs capitale entreprennent un travail colossal de reconstruction, ayant pour plans une ancienne peinture de la ville et de documents cachés pendant la guerre. 
Reconstruction de la ville en 1946




Deuxième période, Varsovie sous le communisme
(1945-1989)


Il n'y a eu aucune intervention de Staline pendant les longs mois de révole de Varsovie. Et pour cause.... L'affaiblissement du peuple et du gouvernement était bénéfique pour l'URSS et permettait ainsi d'éviter tout risque d'opposition ou de soulèvement. 
Ce n'est qu'en janvier 1945 que l'armée rouge entre à Varsovie pour "libérer" la ville. Se met alors en place un système communiste qui durera jusqu'en 1989.

Varsovie allie modernité et héritage historique. Des batiments de style stalinien cotoient des immeubles les plus modernes. Comme par exemple l'ancien siège du parti communiste habrite désormais la Bourse de Varsovie...
Mais certaines parties de la ville sont encore très marquées par cette époque communiste comme le quartier Marszałkowska (MDM) qui est l’ancien quartier ouvrier. 
On y trouve des avenues gigantesques, de grisatres bâtiments  imposants, des décorations qui mettent en avant le travail manuel et des représentations de citoyens modèles...


L’ouvrier et l’infirmière (?) 
L’institutrice et l’élève


Autre exemple datant de la période communiste, l'imposant Pała Kultury i Nauki - Palais de la Culture et de la science
Impossible de le rater, c’est le plus haut bâtiment de Pologne, avec ses 237m (possibilité d’admirer tout Varsovie grâce à une terrasse panoramique). Il date de 1955, c’est un cadeau de Staline à la Pologne, à la gloire du socialisme... c’est également pour cette raison qu’une majorité des varsoviens ne l’apprécient pas et le surnomme.... : "Staline's penis"




Autre vestige de l’ère communiste avec les "Bars à lait" ou "bars mlecznys".
Ce sont des cafétérias populaires subventionnées par l’état où s’y retrouvent jeunes, étudiants, sans abris, travailleurs.  Les prix y sont imbattables : 2 zlotys une soupe ou des pierogi (raviole). Sorte de cantine, il n’y a pas de serveur, les gérants sont souvent mal aimable mais c’est une véritable expérience. À essayer !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire