L'on arrival training/ Seminaire d'arrivee

L'on arrival training ou séminaire d'arrivée qu'est ce que c'est ?

Cela fait partie intégrante du SVE. Il permet, au debut du programme, de rassembler tous les volontaires d'un pays dans une meme ville/village (le mien étant à Varsovie) pendant une semaine afin d'échanger des expériences, de clarifier des situations et de découvrir de maniere plus approfondie la culture d'un pays. 

Pendant la journée, nous abordons des themes tels que "Qu'est ce qu'un volontaire ? " "Quelle est ma place dans mon organisation ? " "Quels sont mes droits et mes devoirs ? ". Mais nous parlons également de notre culture et de la culture polonaire en particulier. Ici, tout est question d'apprentissage informel via des jeux, des discussions, des mises en situation...
A titre d'exemple, nous avons fait un exercice très intéressant qui consiste a choisir un thème (les relations hommes/femmes, la culture, la musique, l'histoire...) puis à interroger des polonais, leur demander leur avis sur telle ou telle question. 
Avec deux autres volontaires, nous nous sommes penchés sur la difficile question du "ressenti historique''. Comment les polonais appréhendent leur histoire ? Et désormais quelles sont leurs relations avec les allemands ? Les russes ? Les étrangers en géneral ?
Bref, pendant une semaine on essaye d'en apprendre plus et de ne pas se contenter de la face émmérgée de l'iceberg. 

L'on arrival training, c'est également l'occasion de rencontrer des volontaires de partout en Europe. Nous étions une vingtaine et presque autant de différentes nationalités ! Un vrai mélange culturel très enrichissant.

Pendant les journées...

Cadeau de nos deux formateurs : nous avons eu la chance d'assister a un spectacle de danses/chants traditionnels polonais.




Ce séminaire, c'est également l'occasion de visiter une nouvelle ville (voir cet article), de jour comme de nuit ! 
Petit détour en sol français avec les portes ouvertes de l'ambassade de France à Varsovie.
Bonduel, Carrefour , Leroy Merlin, Danone... La France est partout !
Première virée (gratuite!) dans une limousine...



Bref, à Varsovie on s'amuse bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire